Centre de support


Base de connaissance:
Comment créer un bon mot de passe ?

Qu’est-ce qu’un bon mot de passe ?
Les mots de passe sont une sécurité indispensable pour garantir la protection de ses données et ses accès. Un mot de passe fiable doit être difficile à deviner par une personne tierce et simple à retenir pour l'usager. Il doit être constitué d’au moins 10 à 12 caractères dont des lettres majuscules et minuscules, des chiffres et des caractères spéciaux. Il faut se passer des mots présents dans le dictionnaire et des suites de chiffres trop simples et évidentes.

Comment retenir un long mot de passe ?

Différentes méthodes existent :

- La méthode phonétique
« J’ai acheté un fruit pour cent dirhams cet après-midi » devient « ght1Fr8%dh7am ».

- La méthode des premières lettres
Le proverbe « Qui veut du miel doit supporter les piqûres d’abeilles » devient  « QvDmDsLpDa » ou bien « QvDmD$1pD@ ».

- La méthode des premières lettres d’une expression et du nombre de lettres composant chaque mot

Symantec suggère une méthode intéressante :

– Les premières lettres d’une phrase, titre de film ou un vers de poème que vous connaissez. Exemple donné : « À la recherche du mari de ma femme » donne « Alrdmdmf ».
– Le nombre de lettres de chaque mot compris dans l’expression, on obtient « Alrdmdmf12924225 ».
– Des caractères spéciaux, type « ! », « @ », on aura . « Alrdmdmf12924225!@ ».

Vous pouvez créer votre propre méthode en incluant un mélange de lettres majuscules, minuscules, de chiffres et caractères spéciaux.

Il ne faut jamais noter un mot de passe ni l’enregistrer dans un navigateur. Utilisez un gestionnaire de mots de passe à la place.
Un gestionnaire de mots de passe est un type de logiciel ou de service en ligne qui permet à un utilisateur de gérer ses mots de passe, soit en centralisant l'ensemble de ses identifiants et mots de passe dans une base de données (portefeuille), soit en les calculant à la demande. Le gestionnaire de mots de passe est protégé par un mot de passe unique, afin de n'en avoir plus qu'un seul à retenir.

L'utilisateur, ainsi affranchi de la contrainte de se souvenir de ses différents mots de passe, peut aussi se permettre d'en choisir de plus compliqués (et donc de plus robustes), et d'avoir un mot de passe différent pour chaque compte ou chaque document (de sorte que si l'un des mots de passe est intercepté, les autres comptes ou document ne sont pas rendus vulnérables). (Source: Wikipédia)

Gardez à l’esprit qu’un gestionnaire de mot de passe est un compromis entre simplicité d’utilisation et sécurité accrue. Il n’y a pas de sécurité idéale.

Changez régulièrement de mot de passe.
On ne conserve pas à vie un mot de passe, il doit être changé de temps en temps.



(1 vote(s))
Cet article était utile
Cet article ne m'a pas été utile

Commentaires (0)
R1Soft Citrix Virtuozzo cPanel Plesk CloudLinux CentOS Microsoft Windows Server
Haut de page